les poteries de .... Marie

La terre et le feu...

La céramique est un art pratiqué depuis la préhistoire.
Elle est née de la transformation sous l’action du feu d’un matériau universellement répandu qui est une terre, l'argile.

La céramique est classée dans la catégorie des arts de la terre.
L’appellation "céramique" vient du grec "keramos" argile, qui signifie «terre à potier», «argile».

De nature utilitaire au départ, la céramique devient rapidement une expression artistique.

Activité artisanale et artistique, elle est aussi aujourd’hui l’objet d’une activité industrielle.

l'argile

poterie L'argile, à l’état pur, est composée de silice, d’alumine et d’eau. Elle est alors blanche, mais dans la nature, elle contient d’autres matières : de l’oxyde de fer, de la magnésie, du titane, de la rutile… qui lui donnent des colorations diverses, grise, rouge, ocre.
L’argile est ramassée, malaxée, puis séchée. Ensuite elle est épurée manuellement ou par triage.
Pour remédier à sa trop grande plasticité, l’artisan intègre à sa terre un dégraissant (quartz, silice, chamotte…) et pour abaisser le point de température de fusion, il incorpore un fondant (cendres de végétaux, feldspath, carbonate de chaux). Selon le niveau technologique de l’artisan, la pâte peut-être plus ou moins fine et homogène. Plus la pâte est fine, plus sa préparation, sa réalisation et sa cuisson sont délicates.

la cuisson

La cuisson est le moment où la pâte devient une autre matière et se transforme en poterie, faïence, grès ou porcelaine.
La cuisson d’une céramique se singularise par son irréversibilité absolue, elle permet la vitrification des pâtes et la fixation des couleurs.
Elle s’effectue dans des fours dont on a retrouvé la trace dès l’époque néolithique en Orient et dès l’âge du bronze en Gaule.
Les poteries ordinaires subissent une seule cuisson à 900/1100°C.

les autres étapes

poterie Le céramiste utilise différents techniques de façonnage de la pâte, qui peuvent être combinées, pour obtenir la forme désirée :
  • Le modelage à la main.
  • Le tournage au tour.
  • Le moulage.

Le séchage qui a lieu en atmosphère ambiante pendant un temps suffisant pour permettre l'élimination de l'eau et éviter ainsi les risques de fissures lors de la cuisson.

Le décor peut être réalisé au moment du façonnage. Ce décor peut être coloré, peint, lithographié, décalqué, incisé, gravé, estampé, moulé, taillé, ajouré, découpé, appliqué….
Les couleurs sont restreintes jusqu'au XVIIIe siècle car les oxydes métalliques connus pour les donner sont peu nombreux : le cobalt pour le bleu, le cuivre pour le vert et le rouge, le manganèse pour le jaune, le fer pour les brun, jaune et rouge. Au XIXe siècle, les couleurs obtenues avec du chrome permettent d’avoir plusieurs nuances de rouge ou de bleu.