Le moulage

Bien que le choix du modèle de vêtement soit avant tout subordonné à l′imagination et à la créativité des modélistes, il faut également se rappeler que la «beauté» d′une jupe, d′un corsage ou d′une robe ne relève pas que de l′esthétique pure. En effet, la conception même du vêtement, ses lignes, les différentes pièces qui le composent et leur agencement doivent viser un seul et même but : la mise en valeur harmonieuse de la silhouette.

Il y a tout d′abord l′analyse du modèle qui commande obligatoirement l′élaboration d′un plan préliminaire de patron sur lequel on identifiera soigneusement chaque partie du vêtement, les détails importants de la conformation de la personne, les endroits où on devra ajouter ou retrancher de l′aisance, la position des fils de sens, l′impression de mouvement désirée et le respect des proportions. Ce plan varie selon les types de vêtements, la partie du corps qu′on veut habiller ou même en fonction de la particularité d′une pièce du vêtement. Ainsi, plus le vêtement doit être ajusté au corps, plus la pièce de patron devra comporter de détails caractéristiques.

Il y a ensuite la préparation de la toile, pour réussir un moulage, il est essentiel de bien choisir la toile et de la préparer minutieusement. Le poids de la toile doit se rapprocher le plus possible de celui de l′étoffe qui sera utilisée pour confectionner le vêtement (calcul de métrage, coupe et redressement de la toile, tracé des lignes de référence). La toile est réalisée que du côté droit, sauf exception d′une pièce compliquée.

Et vient enfin l′essayage. La toile est ainsi cousue pour faciliter l′enfilage du prototype.
L′essayage permet au modéliste de procéder aux derniers ajustements et d′apporter les corrections finales quant à l′aisance, à l′aplomb et aux fils de sens.

Le modèle peut par la suite être réalisé.